Objectifs pédagogiques

Modifié par Martinezparisipr

Objectifs culturels

Se confronter à un phénomène culturel de mode : le succès des productions culturelles, notamment des séries, portant sur des crimes et inspirées des faits réels.

Comprendre la tension entre liberté d’expression et protection de l’intimité que ces œuvres suscitent.

Objectifs pragmatiques

Repérer la différence formelle entre une production culturelle relevant pleinement de l’imagination de son auteur et celle inspirée de la réalité.

Participer de façon active à une polémique en échangeant des points de vue. Saisir et s’exprimer de façon argumentée sur les enjeux éthiques et juridiques qu'implique le fait de faire reposer un récit sur la vie réelle d’un tiers.

Écouter les arguments d’autrui, s’en saisir afin de nuancer, compléter ou invalider son propre positionnement sur un sujet.

Objectifs linguistiques

Pour parler des productions culturelles sur des faits divers : le lexique du crime, le lexique du cinéma, les degrés de l’adjectif.

Pour rendre compte des enjeux éthiques et juridiques : les champs lexicaux de la justice et de l’éthique, l’expression de l’obligation.

Pour nuancer son propos : l’expression de la concession.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/espagnol-terminale ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0